À PROPOS

 

La conceptrice

Pour Cindy Cantin, fondatrice et designer des sacs CANTIN, les objets sont porteurs de culture, d’identité et de traditions. Sa formation en art et design, son intérêt marqué pour les objets artisanaux ainsi que son expérience auprès des communautés autochtones lui ont inspiré la création de produits faits à partir de feutre. 

Après cinq ans à produire les sacs les plus iconiques au Québec sous l'étiquette C comme ça, Cindy Cantin voit ses produits de plus en plus sollicités par le marché international. Le moment lui semble idéal pour changer le nom de sa compagnie et pour devenir « CANTIN ».

Les produits dessinés par la designer sont porteurs d’histoire et de tradition de chez nous. C’est ce que Cindy veut mettre de l’avant, et ce, jusque dans son nom. Les produits sont maintenant appelés par les prénoms tirés de l’arbre généalogique de la famille Cantin. Les nouvelles communications cherchent à promouvoir la culture québécoise à l’étranger. Il faut en croire le dicton, la meilleure façon de plaire à un marché international est en étant local. 

 

Des produits porteurs de traditions 

Rien n’est créé au hasard; tout ce qui fait partie du design a sa fonctionnalité, rendant les objets classiques, durables et intemporels. CANTIN s’inspire des matières premières que sont le feutre et le cuir et joue avec la structure et l’équilibre des formes pour concevoir des produits uniques et de qualité.

Matériau important de la vie quotidienne de nos ancêtres, le feutre, ce symbole de mémoire collective des cultures nordiques devient instinctivement sa matière de prédilection. Autrefois employée dans la fabrication de bas, de semelles, de vestes et de tuques, cette matière traditionnelle québécoise est aujourd’hui utilisée par CANTIN pour offrir une protection naturelle aux objets modernes comme les iPhone, iPad et ordinateurs portables.

Les produits en feutre raniment chez les gens que Cindy rencontre de doux souvenirs liés à l’enfance. Fait de laine de mérinos ou de fibres recyclées, le feutre utilisé dans ses créations est renouvelable, durable, résistant à l’eau et absorbe les chocs.

 

Le feutre

Les produits CANTIN sont confectionnés avec un feutre de laine naturelle de très grande qualité.

Dense, solide et épais, ce matériau durable est robuste et conserve sa forme originale, tout en étant assez doux pour y recevoir vos accessoires électroniques.

Matériau important de la vie matérielle des Québécois d’antan, le feutre est imperméable à l’eau, absorbe les chocs, agit comme isolant thermique et ne produit aucune électricité statique. Il se nettoie facilement avec une éponge et un savon doux.

Le frottement répété et abusif est à éviter.

 

 

 

Approche responsable

Conçus et fabriqués à la main à Montréal par des artisans d’expérience, les produits CANTIN sont faits pour perdurer à travers le temps et les modes. Par ses designs intemporels et classiques, CANTIN valorise un comportement éthique et éco-responsable et incite sa clientèle à investir dans des produits durables.

Utilisé dans toutes les collections, le feutre de laine est une matière ne contenant aucun mélange de fibres synthétiques dérivées de l'industrie pétrochimique. Le cuir employé est généralement issu de chutes de l’industrie. De plus, les cuirs au tannage végétal sont préconisés et se veulent beaucoup moins nocifs pour l’environnement que les tannages aux métaux lourds. Le cuir de vache est davantage utilisé, plutôt que tout autre cuir d’animaux élevés uniquement pour leur peau.

CANTIN choisit de s’approvisionner de manière responsable et tient à sa manière à participer à la vitalité de l’économie locale. Quand vous achetez un sac ou un étui CANTIN, une partie de votre achat revient au marchand de cuir, au fabriquant de quincaillerie, à la couturière, à la compagnie de livraison, au comptable et à bien d’autres gens qui sont payés à un juste prix, et ce, localement.